Contenu

Jean Ferrat: "je ne chante pas pour passer le temps"

Résumé
La mort de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, a bouleversé la France. L'émotion populaire a salué l'artiste et l'homme. Cette biographie, qui aura nécessité plus de deux ans de travail, montre la cohérence profonde d'une carrière, d'une œuvre et d'une vie, en s'attachant à donner la parole à celui qui restera, après Brassens, Brel et Ferré, l'un des derniers "grands" de la chanson française et son défenseur inlassable. En contrepoint, différentes personnalités ont apporté leurs témoignages, souvent inédits. Richement documenté, conjuguant l'Histoire de notre pays et l'histoire d'un homme, cet ouvrage raconte comment le petit Jean Tenenbaum, marqué par la mort de son père en déportation, deviendra Jean Ferrat, mélodiste hors pair, chanteur à la superbe voix grave, ambassadeur populaire de la poésie d'Aragon (Que serais-je sans toi, Aimer à perdre la raison). Son écriture y est mise en perspective, entre espoir et combat viscéral contre toutes les oppressions, au fil du parcours de cet amoureux de la vie, " romantique et rebelle " constamment censuré (Nuit et brouillard, Potemkine, Ma France...), qui n'aura jamais cédé un pouce de son intégrité à qui que ce soit (Camarade, Le Bilan) et qui repose aujourd'hui à Antraigues, sa commune adoptive d'Ardèche. C'est là qu'il écrivit La Montagne, chanson emblématique d'un être droit, authentique, sincère, d'un humaniste farouche qui nous a quittés à 79 ans mais restera à jamais dans la mémoire collective.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 12min.
Édition: Paris, Fayard, 2010
Numéro du livre: 24928
ISBN: 9782213638393
Collection(s): Chorus

Documents similaires

Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1447
Résumé:Nous sommes en 1599, le roi Henri IV, fou de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées, duchesse de Beaufort, a décidé de l'épouser contre l'avis des français et même du pape. Marié à Marguerite de Valois depuis 1572, le roi apprend enfin que son épouse consent à divorcer en février 1599. Plus rien ne s'oppose à son union avec Gabrielle. Pourtant, celle-ci ne sera jamais reine de France, mourrant quelques heures avant son mariage, le 10 avril, loin de son royal amant. Tout de suite, une rumeur circule et prend de l'ampleur : la duchesse de Beaufort est morte assassinée, victime d'un empoisonnement. La main de Dieu a-t-elle frappé seule Gabrielle ou l'a-t-on aidé ? Qui avait intérêt à voir disparaître la duchesse ? A la vérité, beaucoup de monde !
Lu par : René Marti
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3428
Résumé:Méconnu du grand public, le roi François 1er (1494-1515-1547), premier des nos souverains "Valois-Angoulême" à monter sur le trône, est pourtant l'un des plus grands rois de l'Histoire de France. On lui doit l'ouverture de la France aux ''nouveltés'' ramenées de ses guerres d'Italie : depuis l'usage de la fourchette jusqu'à l'installation de Léonard de Vinci, accompagné de sa célèbre "Joconde", à Amboise, en Tourraine, terres de France. François Ier développa l'imprimerie, fonda le futur Collège de France, fit bâtir le port du Havre et l'envoûtant Chambord.
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6369
Résumé:
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19637
Résumé:Poète, jongleur de mots, Fou chantant, Charles Trénet demeure surtout l'enchanteur de nos vies et de nos souvenirs. Auteur compositeur et interprète de génie, il nous accompagne encore aujourd'hui et ressuscite la mémoire des jours heureux pour notre plus grand bonheur. Cinquante ans de carrière mais le grand Charles n'est absolument pas mort. Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs, d'un artiste qui a si bien interprété l'amour, le plus beau des sentiments humains ? Avec lui, l'amour devient la Vie. L'amour de tous les prénoms féminins, des fleurs, des paysages, de son pays natal et l'humour aussi, constamment présent. Si Charles est parti, il nous reste ses chansons, des images et des mots par milliers, dont la musique résonne irrésistiblement au fil de ces pages. Oui, ce livre est un livre d'amour, un livre d'hommage aussi, et une célébration du bonheur de vivre que l'on ne peut s'empêcher de chanter avec lui !
Lu par : Jean Cuttat
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19528
Résumé:Né à Porrentruy, il se lie avec Pierre-Olivier Walzer et Roger Schaffter, deux autres enfants du pays, passionnés de littérature. En 1942, pour prendre le relais de la culture française dont la voix s'est tue, il crée avec ses deux amis les éditions des Portes de France. Puis, à Paris où il tient une librairie, il côtoie un grand nombre d'artistes et d'écrivains et fait rayonner la culture helvétique. Enfin, il s'engage dans la lutte du Jura pour son autonomie. De 1966 à 1972, il vit ce qu'il appelle « un roman de cape et d'épée », lisant ses poèmes devant des milliers de personnes enthousiastes.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68227
Résumé:L’Armée de l’Air n’a pas toujours été cette remarquable mécanique qui met en œuvre l’arme nucléaire, qui a fourni à la France ses premiers astronautes et qui a assuré, dans la plus grande discrétion plus de quarante interventions extérieures en cinquante ans. L’Armée de l’air de grand papa était beaucoup moins rigoureuse, moins respectueuse des procédures et certainement moins efficace mais elle était extrêmement pittoresque. On y buvait, on y racontait, et on y exécutait aussi de grands coups. Elle avait conservé de ses origines plébéiennes une liberté de ton et d’allures inconnus dans les autres armées. Et on y rencontrait des personnalités exceptionnelles et quelquefois excessives qui donnaient à la vie quotidienne un relief étonnant.
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3888
Résumé:
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17059
Résumé:... Vie passionnée et tumultueuse d'une femme, dans le miroir d'une grande histoire d'amour. Ils furent deux, en effet, au Cambodge et à Angkor lorsque le futur auteur de 'La Voie royale', mué en voleur de statues khmères, écope de trois mois de prison ferme et que Clara bataille à ses côtés pour obtenir sa libération. Deux en Afghanistan, en Iran, au Cachemire, au Japon, à New York, partout où ce couple indissociable dirige ses pas ; puis trois à la naissance de Florence Malraux. Deux aussi dans les engagements politiques de l'avant-guerre, en URSS, en Espagne. Viennent les dissensions et la solitude, et la souffrance pour une femme courageuse. En 1937, Malraux et Clara divergent politiquement, et au privé l'écrivain tombe amoureux de la belle Josette Clotis. Résistante dès 1941, fidèle d'un cercle d'intellectuels parmi lesquels, Clara traverse difficilement la guerre en juive clandestine, sa fille au plus près d'elle, alors que Malraux observe les choses à distance, avant de faire sa métamorphose sous les traits gaullistes du colonel Berger.
Durée : 27h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37303
Résumé:Cette biographie décrypte la vie du pape François et sa pensée. Elle aborde notamment son action à la tête des jésuites et sous la dictature, l'évolution de son regard sur l'Eglise ainsi que les raisons de son élection.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12388
Résumé:Avouant en prologue, avec une sincérité émouvante, son désarroi devant la vieillesse - mais en se refusant à toute complaisance à cet égard, Françoise Giroud, comme elle l'a déjà fait dans Leçons particulières et Arthur, rouvre son album de photos et laisse refluer ses souvenirs selon les caprices de la mémoire. Multiples rencontres avec les politiques (Churchill, Raymond Barre, Mitterrand, Kissinger...), les écrivains et artistes (Mauriac, Marlène Dietrich, Marcuse, Sartre...), souvenirs de cinéma et de journalisme, portraits et anecdotes, se mêlent à des réflexions de tous ordres, sur les hommes et les femmes, la politique, le bonheur et le malheur. Le franc-parler, l'humour, un appétit intact de regarder, de réfléchir, de s'engager, font de ce livre une lecture surprenante à chaque page, et un témoignage sur la vie politique et intellectuelle des dernières décennies.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12688
Résumé:Présentation de l'éditeur : Dalila Kerchouche, journaliste à L'Express, a découvert à l'adolescence que son père avait été, pendant la guerre d'Algérie, un harki, donc, à ses yeux, un traître, un type qui s'était trompé de camp. Interrogé, le père s'est muré dans le silence. Alors Dalila Kerchouche a décidé de partir à la recherche du passé de ses parents, arrivés en France en juin 62. Ce livre est le récit de cette quête. Quarante ans après, elle a refait le parcours, camp après camp, où les familles de harkis et la sienne en particulier ont été parquées par la France. Aujourd'hui, l'herbe a repoussé et les baraquements rouillent, derniers vestiges d'une horrible machinerie d'exclusion et de désintégration humaine. Pendant plus de dix ans les Kerchouche ont été ballottés d'un lieu à l'autre, dans une misère effrayante, une humiliation constante. Dalila Kerchouche a rencontré ainsi une vieille bergère cévenole qui fut l'amie de ses parents et aida les harkis dans leur misère, un ancien chef de camp pied-noir qui a arraché le foulard de sa mère et tenté de franciser la famille de force, des voisines à qui l'administration enlevait les enfants et dont elle internait abusivement les maris pour les briser...
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12603
Résumé:L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.